Sacha MAES

Quel est l’intitulé de votre profession?

Animateur sportif (Membre de l’Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire – AFFSS)

Présentez-nous votre métier au quotidien

L’objectif principal de mon métier est d’organiser des journées sportives dans les écoles primaires. Nous proposons des journées sportives soit directement au sein de l’école avec diverses activités. Par exemple proposer une initiation d’un sport. Nous réalisons aussi des journées qui rassemblent plusieurs écoles à un même endroit, comme les « Je cours pour ma forme » qui sont des cross réalisés principalement durant le mois d’octobre.

Quels aspects positifs mettriez-vous en avant?

Les aspects positifs sont, je pense, principalement le contact que nous pouvons avoir avec les enseignants et les enfants. C’est une activité différente pour eux, ils aiment avoir du changement et c’est agréable de faire partie de cette journée et de l’organiser. L’AFFSS travaille en regroupant toutes les fédérations des écoles, ce qui veut dire que toutes les écoles peuvent se retrouver à un même événement (école communale, libre ou de la communauté française). On participe donc à des journées qui rassemblent du monde dans une bonne ambiance pour le sport.

Quels aspects négatifs mettriez-vous en avant?

Ce boulot demande beaucoup de flexibilité et d’organisation, il faut pouvoir bouger lors des activités et se rendre à divers endroits. Il faut donc aimer se déplacer et faire en sorte de répondre à chaque demande.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans la profession?

Cela fait peu de temps que je suis engagée pour l’AFFSS, c’est donc encore difficile pour moi de donner des conseils. J’aimais beaucoup l’idée de travailler sur le terrain mais également de mettre en place des journées sportives et de préparer tout ça. Je pense que pour compléter mon métier de professeur d’éducation physique c’est un atout. Il faut persévérer et ne pas vouloir abandonner à la première difficulté.

Quel parcours avez-vous fait/études suivies pour exercer votre métier?

Bachelier en Education Physique et Sportive (3 ans). Spécialisation en Préparation Physique et Entrainement. Je suis donc professeur d’Education physique à mi-temps et je complète mon horaire avec ce boulot à la fédération sportive.

En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

1.400,00€