Manuel BASILAVECCHIA

1. Quel est l’intitulé de votre profession?

Ingénieur Civil – Chief Executive Officer

2. En quoi consiste votre métier ?

Je dirige une PME (45 personnes) basée en Belgique avec des filiales en France, Pays-Bas, Royaume-Uni et Italie. Je porte la vision de l’entreprise : définir les domaines de développement, signer les accords stratégiques, finaliser les contrats importants avec nos clients, mais aussi maintenir la cohésion dans l’esprit de l’entreprise, assurer le respect des valeurs, trancher en cas de conflit interne, décider des efforts à faire si nécessaire, etc. Je suis aussi le moteur vers l’innovation, conseillé par des collègues plus experts que moi.

3. Décrivez une journée type…

Ce travail me permet de mettre en œuvre ma créativité, de nourrir mon intérêt pour la technologie, de découvrir de nouveaux défis tous les jours. Je ne fais pas deux jours de suite la même chose. Je rencontre de nombreuses personnes et peux échanger des idées, discuter de besoins nouveaux, de projets, d’innovation, etc.

4. Racontez nous votre parcours, quelles sont les études/formations qui vous y ont amené?

La responsabilité est parfois lourde. Les risques que nous devons prendre sont parfois difficiles à porter. Je suis amené à prendre des décisions et à devoir les exécuter en sachant que l’impact sur les personnes peut-être important et négatif.

5. Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier?

Choisir un domaine qui vous intéresse (soit que vous le sentiez, soit par essais et erreurs). Changer plusieurs fois d’emploi, ou faire des jobs étudiant et des stages, pour découvrir les domaines et se découvrir soi-même. Trouver des personnes qui vous complètent, là où vous n’êtes pas le meilleur, mais avec qui vous vous sentez en communion de valeurs. Avec ces personnes, définir un projet en prenant le temps de le discuter, de l’analyser en détail, sous tous les aspects et surtout ceux que vous maîtrisez mal (finances, vente, technologie, personnel formé disponible, marché, etc.).

6. Par contre pour ce métier il ne faut pas être…

Master Ingénieur Civil Electricien (Electronique – Physique). DEA en Bioingénieur. MBA. J’ai fait un Erasmus en Grèce et un stage dans une grande entreprise en France. J’ai ensuite travaillé à l’ULiège, puis dans une grande entreprise à Anvers (Alcatel), puis dirigé une filiale d’un groupe italien, avant de lancer mon entreprise avec 3 associés.

9. En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

2.300,00€