Je veux devenir INGÉNIEUR CIVIL PHYSICIEN – OPTION NUCLÉAIRE Interview name Technique
Henri BONET
Quel est l’intitulé de votre profession?
Ingénieur civil Physicien – option Nucléaire
En quoi consiste votre métier ?
1) Ingénieur en bureau d’étude : 1.1 calcul et vérification expérimentale des performances des réacteurs, développement des codes de calcul, conception de nouveaux types de combustibles. 1.2 analyse de sûreté, calcul d’accidents (physique, hydraulique, thermique), calcul des protections et des effets radiologiques, évaluation des impacts d’événements externes (séismes, inondations, etc.). 2) Ingénieur de contrôle de sûreté, analyse des rapports et définition des contraintes d’exploitation, vérification sur site 3) Ingénieur technico-commercial : vente des combustibles et services associés. 4) Directeur d’une entreprise de production de radio-isotopes à usage médical, développement de nouveaux produits radio-pharmaceutiques et d’équipements de surveillance radiologique de l’environnement, constructions d’installations.
Décrivez une journée type…
Métier présentant une grande variété d’aspects. Travail au niveau international en relation avec différentes industries et organismes publics de cultures variées.
Racontez nous votre parcours, quelles sont les études/formations qui vous y ont amené?
Pour réussir nécessité de formation variée et continue, beaucoup de prestations.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier?
Aimer son métier et avoir confiance en l’avenir du nucléaire. Développer un esprit de recherche, innover et faire un travail rigoureux.
Par contre pour ce métier il ne faut pas être…
Études à l’ULg d’ingénieur Physicien, choix de l’option nucléaire et compléments en mathématiques appliquées et informatique Suivi de la littérature technique dans de nombreux domaines, stage de formation de 6 mois aux USA.
En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?
2.000,00€