Henri BONET

Quel est l’intitulé de votre profession?

Ingénieur civil Physicien – option Nucléaire

Présentez-nous votre métier au quotidien

1) Ingénieur en bureau d’étude : 1.1 calcul et vérification expérimentale des performances des réacteurs, développement des codes de calcul, conception de nouveaux types de combustibles. 1.2 analyse de sûreté, calcul d’accidents (physique, hydraulique, thermique), calcul des protections et des effets radiologiques, évaluation des impacts d’événements externes (séismes, inondations, etc.). 2) Ingénieur de contrôle de sûreté, analyse des rapports et définition des contraintes d’exploitation, vérification sur site 3) Ingénieur technico-commercial : vente des combustibles et services associés. 4) Directeur d’une entreprise de production de radio-isotopes à usage médical, développement de nouveaux produits radio-pharmaceutiques et d’équipements de surveillance radiologique de l’environnement, constructions d’installations.

Quels aspects positifs mettriez-vous en avant?

Métier présentant une grande variété d’aspects. Travail au niveau international en relation avec différentes industries et organismes publics de cultures variées.

Quels aspects négatifs mettriez-vous en avant?

Pour réussir nécessité de formation variée et continue, beaucoup de prestations.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans la profession?

Aimer son métier et avoir confiance en l’avenir du nucléaire. Développer un esprit de recherche, innover et faire un travail rigoureux.

Quel parcours avez-vous fait/études suivies pour exercer votre métier?

Études à l’ULg d’ingénieur Physicien, choix de l’option nucléaire et compléments en mathématiques appliquées et informatique Suivi de la littérature technique dans de nombreux domaines, stage de formation de 6 mois aux USA.

En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

2.000,00€