Je veux devenir MÉDECIN GÉNÉRALISTE Interview name Travail social - Santé - Aide aux personnes
Fabienne PANIS
Quel est l’intitulé de votre profession?
Médecin généraliste
En quoi consiste votre métier ?
La médecine générale en 2020 permet énormément de possibilités de travail: seul, en petit groupe, en maison médicale, à l’hôpital, etc. En tant qu’indépendant ou salarié, à temps plein ou à temps partiel, etc. Ce qui est très confortable au quotidien. La plus grande richesse est la diversité des tâches, des patients, des suivis, la gestion des imprévus, et la notion de médecin de famille qui permet une continuité des soins. Les horaires peuvent être adaptés en fonction de nos envies, tout en gardant une certaine disponibilité pour nos patients. Les remplacements entre collègues et le service de garde permettent d’avoir une vie privée, et des horaires décents. Personnellement, je travaille en maison médicale avec 5 autres collègues mais je travaille aussi comme médecin à l’ONE, dans un services pour usagers de drogues et comme coordinatrice en maison de repos. Je ne changerais de boulot pour rien au monde même si la période COVID est/a été très complexe à gérer.
Décrivez une journée type…
Flexibilité, diversité du travail, travail d’équipe, salaire, « être son propre patron ».
Racontez nous votre parcours, quelles sont les études/formations qui vous y ont amené?
Parfois lourde responsabilité, horaires soutenus, disponibilité importante.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier?
Se protéger dès le début contre une surcharge de travail, s’associer, partager sa pratique. Oser se lancer et diversifier les tâches de médecine générale. Garder du temps pour soi, des loisirs, une activité physique. Se faire accompagner d’un bon comptable.
Par contre pour ce métier il ne faut pas être…
Bachelier de transition (3 ans) à l’UNamur puis 4 ans de Master à UCLouvain ( Woluwé) et ensuite 2 ans d’assistanat à la Maison Médicale de La Plante.
En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?
2.200,00€