Fabienne PANIS

Quel est l’intitulé de votre profession?

Médecin généraliste

Présentez-nous votre métier au quotidien

La médecine générale en 2020 permet énormément de possibilités de travail: seul, en petit groupe, en maison médicale, à l’hôpital, etc. En tant qu’indépendant ou salarié, à temps plein ou à temps partiel, etc. Ce qui est très confortable au quotidien. La plus grande richesse est la diversité des tâches, des patients, des suivis, la gestion des imprévus, et la notion de médecin de famille qui permet une continuité des soins. Les horaires peuvent être adaptés en fonction de nos envies, tout en gardant une certaine disponibilité pour nos patients. Les remplacements entre collègues et le service de garde permettent d’avoir une vie privée, et des horaires décents. Personnellement, je travaille en maison médicale avec 5 autres collègues mais je travaille aussi comme médecin à l’ONE, dans un services pour usagers de drogues et comme coordinatrice en maison de repos. Je ne changerais de boulot pour rien au monde même si la période COVID est/a été très complexe à gérer.

Quels aspects positifs mettriez-vous en avant?

Flexibilité, diversité du travail, travail d’équipe, salaire, « être son propre patron ».

Quels aspects négatifs mettriez-vous en avant?

Parfois lourde responsabilité, horaires soutenus, disponibilité importante.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans la profession?

Se protéger dès le début contre une surcharge de travail, s’associer, partager sa pratique. Oser se lancer et diversifier les tâches de médecine générale. Garder du temps pour soi, des loisirs, une activité physique. Se faire accompagner d’un bon comptable.

Quel parcours avez-vous fait/études suivies pour exercer votre métier?

Bachelier de transition (3 ans) à l’UNamur puis 4 ans de Master à UCLouvain ( Woluwé) et ensuite 2 ans d’assistanat à la Maison Médicale de La Plante.

En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

2.200,00€