Quel est l’intitulé de votre profession?

Militaire

Présentez-nous votre métier au quotidien

Actif dans la Sécurité de notre pays, je me tiens prêt à participer à des opérations militaires tant à l’étranger qu’en Belgique. En fonction de ma spécialité, j’exerce mon art dans différents domaines (opérations terrestres, aériennes ou navales; logistique, RH, ICT, Technique, appui médical, etc.). Après une formation militaire, je travaille dans une des nombreuses casernes en Belgique. Mon quotidien alterne entre vie au quartier (horaires « de bureau », formation, entraînement, gestion du matériel et du personnel…) et vie en exercice/opération (souvent à l’étranger pour des périodes de quelques jours à plusieurs mois, des horaires dictés par les contraintes opérationnelles, un confort « relatif » et dans un environnement peuplé de dangers pour ma propre sécurité et celle de ceux que je protège). Une vie passionnante, faite de défis, de découvertes de cultures différentes, de relations proches avec les collègues mais également très exigeante mentalement, physiquement et familialement parlant.

Quels aspects positifs mettriez-vous en avant?

Évolution de carrière (en responsabilité et en diversité des métiers exercés); déplacements à l’étranger; vie en communauté; salaire garanti et avantages extra (soins médicaux, congés, télétravail occasionnel, etc.).

Quels aspects négatifs mettriez-vous en avant?

Impact sur la vie familiale.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans la profession?

Répondre à la question suivante : à quels sacrifices je consens? Mettre ma vie en péril au service des autres, s’éloigner physiquement de sa famille et de ses amis pendant les opérations, se soumettre à la discipline,…

Quel parcours avez-vous fait/études suivies pour exercer votre métier?

Chaque personne qui rejoint la Défense suit une formation rémunérée qui varie suivant la fonction désirée. Cela peut être une formation militaire, technique ou encore suivre des études universitaires (mon cas). Après cette formation initiale, la Défense propose une diversité énorme de formations afin de pouvoir changer de poste et donc de métier (langues étrangères, informatique, gestion RH, technique, logistique…).

En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

1.700,00€