Geoffroy DE BRABANTER

Quel est l’intitulé de votre profession?

Philosophe

Présentez-nous votre métier au quotidien

En tant que professeur de philosophie, j’essaie d’introduire les étudiant.e.s. au raisonnement philosophique à travers l’histoire de la discipline ou en présentant certains travaux spécifiques. En tant qu’animateur philo, j’organise des discussions sur des questions de sociétés dont le but est le décentrement par rapport à ses propres valeurs et conceptions. En tant que chercheur, je m’intéresse à la manière dont les sciences se sont déployées et aux valeurs qui les sous-tendent.

Quels aspects positifs mettriez-vous en avant?

L’objet de la philosophie étant très large, ma profession me permet de m’intéresser à plus ou moins tous les sujets et de les développer sous des formes diverses: cours, conférences, ateliers de réflexion, discussions, etc. Je suis également très autonome dans mon activité professionnelle et organise mon travail comme je le souhaite.

Quels aspects négatifs mettriez-vous en avant?

Il s’agit d’un travail dont la majeure partie (la lecture) se fait de manière solitaire, ce qui peut poser problème à certaines personnes.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lancerait dans la profession?

Selon moi, un bon philosophe doit être curieux, ouvert d’esprit et rigoureux. Il faut également être prêt à lire énormément.

Quel parcours avez-vous fait/études suivies pour exercer votre métier?

Master en philosophie.

En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

2.000,00€