Yves CAUDANO

1. Quel est l’intitulé de votre profession?

Physicien

2. En quoi consiste votre métier ?

Je suis physicien, chercheur permanent du Fonds de la Recherche Scientifique F.R.S.-FNRS. Dans la pratique, mon métier comprend de nombreuses facettes. J’effectue de la recherche scientifique expérimentale et théorique, ce qui demande de la réflexion et de la créativité. J’encadre des étudiants dans leur recherche de doctorat ou dans leurs mémoires de master. J’enseigne aussi des cours de physique aux étudiants de bachelier et de master. Une partie de mon temps est consacrée à trouver des financements pour gérer les expériences du laboratoire, démarrer de nouveaux projets de recherche et engager des chercheurs. Une autre est consacrée à la communication des résultats de recherche sous la forme de publications et d’exposés à des conférences. Ensuite, je contribue aussi à la vie scientifique nationale et internationale à travers des évaluations de projet, d’articles soumis pour publication, ou des comités de recrutement par exemple.

3. Décrivez une journée type…

Un métier où l’on peut apprendre de nouvelles choses en permanence, où l’on a des contacts internationaux réguliers (en temps normal), notamment lors de conférences, avec des personnes passionnées par leur recherche.

4. Racontez nous votre parcours, quelles sont les études/formations qui vous y ont amené?

Les aspects de gestion administrative et les prescriptions normatives en termes de rendement ainsi que l’utilitarisme, qui prennent de plus en plus d’ampleur et qui s’effectuent au détriment de la qualité de la recherche, en particulier de la recherche fondamentale.

5. Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier?

S’il est encore dans le secondaire, de bien travailler son cours de mathématique pour mieux pouvoir maîtriser la physique. A l’université, de donner le meilleur de lui-même dès la première année.

6. Par contre pour ce métier il ne faut pas être…

Etudes secondaires avec option latin – maths. Bachelier de transition (ex-candidature) en physique. Master (ex-licence) en physique (études universitaires en 4 ans avant le passage de la réforme des études en 3+2 ans). J’ai ensuite poursuivi par un doctorat en sciences physiques.

9. En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

2.200,00€