Mathias VIVARIO

Quel est l’intitulé de votre profession?

Pilote de ligne

En quoi consiste votre métier ?

La tâche principale du pilote de ligne est d’assurer le bon déroulement des vols. Avant le vol il doit s’occuper de la préparation de celui-ci, en vérifiant son plan de vol, les météos, les différentes restrictions présentes dans les espaces aériens. Il va également s’assurer que l’avion est en bon ordre de fonctionnement. Pendant le vol le pilote s’occupe bien entendu du décollage, de l’atterrissage, de la surveillance des aides au pilotage et à la navigation ainsi que des différents paramètres de l’avion. Il assure aussi le suivi avec les différents contrôles aériens. Il est également là pour intervenir et agir en cas d’imprévus (météo, mécanique, etc.). Il s’assure que les procédures soient bien respectées. Après le vol il va s’assurer que l’avion n’a subi aucun dommage et qu’il est bien sécurisé.

Décrivez une journée type…

Découvrir le monde. Vivre son rêve d’enfant. Ce n’est jamais la routine, chaque vol est différent. Le côté social. Horaire atypique.

Racontez nous votre parcours, quelles sont les études/formations qui vous y ont amené?

Aspect routinier de certaines procédures. Partie administrative fatigante.

Quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier?

Croire en ses capacités et ne pas se laisser décourager. Travailler son anglais. Choisir l’école qui lui conviendrait le mieux. Faire preuve d’une attitude sérieuse et responsable (c’est un métier qui ne demande pas forcément des capacités intellectuelles hors normes mais qui demande beaucoup d’exigence).

Par contre pour ce métier il ne faut pas être…

Études secondaires générale (TG). Formation au sein d’un ATO (Air Academy New CAG). Premier job dans une société de business jet et ensuite pilote au sein d’une compagnie aérienne cargo belge.

En début de carrière, quel est le salaire mensuel net?

2.500,00€